Cérémonie d’inauguration de la Cinémathèque tunisienne

Après des années d’attente, les cinéphiles tunisiens vont enfin pouvoir retrouver les icones du cinéma mondial à travers les écrans que la première cinémathèque tunisienne va leur offrir. Inaugurée mercredi 21 mars 2018 en présence de La Diva italienne d’origine tunisienne Claudia Cardinale, la cinémathèque tunisienne est un grand acquis national qui vient enrichir le paysage culturel en Tunisie.
Au cours d’une cérémonie officielle qui n’a pas manqué de convivialité le Ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a mis souligné l’importance de cette nouvelle réalisation tant espérée par les cinéastes et cinéphiles. Il a par ailleurs fait savoir que la présence de la cinémathèque au sein de la cité s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les autres pôles que la cité abrite, avec ses musées, ses théâtres et salles d’expositions. Il a exhorté les cinéastes à multiplier les apports en vue d’enrichir le cinéma national par des œuvres de qualité.
Pour sa part Madame Chiraz Laatiri Directrice du CNCI a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand rêve cher aux cinéphiles tunisiens et plus particulièrement aux jeunes.
Et c’est dans cette ambiance de fête la Diva Claudia Cardinale, la plus belle italienne de Tunis invitée d’honneur de grand évènement n’a pas pu retenir ses émotions en exprimant son grand bonheur d’être en Tunisie son pays d’enfance qu’elle porte toujours dans son cœur, en remerciant tous ceux qui ont pensé à elle en lui réservant un hommage avec un cycle de projection de ses films. Hichem Ben Ammar directeur artistique de la cinémathèque et Mohamed Challouf conseiller artistiques ont en effet réussi un coup de maitre en conférant à ce haut lieu du cinéma une grande partie de leur passion.

Vous pourriez aussi aimer A propos l'auteur