Communiqué de Presse « Fare Cinema »

La Cinémathèque Tunisienne accueille le Cinéma Italien du 19 au 22 Juin 2018 Cette première édition de « Fare Cinema » (Semaine du Cinéma Italien dans le Monde), est depuis la récente création de la Cinémathèque Tunisienne, la troisième collaboration, en trois mois à peine, avec l’Institut Culturel Italien de Tunis. L’Italie possède une production cinématographique prestigieuse qui se renouvelle et se régénère dans le paysage du cinéma contemporain. « Fare Cinema » est donc une nouvelle stratégie pour promouvoir la production italienne et valoriser l’échange des expériences dans le secteur du 7ème Art.
Rappelons que le partenariat culturel et commercial entre la Tunisie et l’Italie vient d’être couronné par un protocole d’accord pour la création du « fonds bilatéral d’aide au développement pour la coproduction d’œuvres cinématographiques italo-tunisiennes », signé au mois de Mai 2018, lors du dernier Festival de Cannes.
Les projections et les débats qui figurent au programme illustrent les grandes orientations de ce partenariat :
-Cinq Films : Ammore e Malavita de Antonio Manetti , 2017 / Una Gita a Roma , de Karin Proia, 2016 / L’ora Legale , de Salvatore Ficarra et Valentino Picone, 2017 / Uberto degli Specchi de Marco Mensa et Elisa Mereghetti , 2016 / Dove non ho mai abitato , de Paolo Franchi , 2017 .
– Une table ronde autour du thème : Les nouvelles possibilités de développement et de coopération dans le secteur cinématographique entre l’Italie et la Tunisie réunira des cinéastes tunisiens comme Mourad Ben Cheikh, Habib Attia, Habib Mestiri, Mohamed Ali Ben Hamra.
– Un séminaire intitulé “Les métiers du cinéma: le scénographe” présenté par Umberto Bertacca en collaboration avec l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth sera destiné aux étudiants.
L’acteur italien Fabrizio Gifuni ainsi que le scénographe Francesco Bronzi, seront les invités d’honneur de cette manifestation.
L’inauguration de « Fare Cinema » aura lieu Mardi 19 Juin 2018 à 19 H 00. La clôture de la manifestation le 22 juin correspondra à la fin de l’exposition que la Cinémathèque dédie depuis le mois de Mars 2018, à la grande actrice Claudia Cardinale. Au plaisir de vous retrouver à la Cinémathèque qui offre aux cinéphiles et aux connaisseurs, le meilleur cru de la production italienne récente et qui contribue à l’ouverture de nouvelles perspectives de partenariat entre la Tunisie et les pays du monde.

Vous pourriez aussi aimer A propos l'auteur