Organisation

Organisation du ministre de la culture

Outre le comité supérieur du ministère et la conférence de direction, le ministère de la culture comprend:

Le Ministère

Il a pour mission :

  • De tenir le ministre informé de l’activité générale du département, de répercuter, de transmettre ses directives et de veiller à leur exécution.
  • D’assurer la liaison et la coordination entre les différents organes du ministère.
  • D’assurer les relations avec les organismes officiels, les organisations nationales, la presse et les moyens d’information.
  • De suivre les questions relatives aux de droits de l’homme dans les domaine d’attribution du ministère.
  • De superviser, contrôler et suivre les activités des structures qui lui sont directement rattachées.

sont rattachées au cabinet :

  • Le bureau d’ordre central
  • La cellule de promotion des sources de la mémoire et de l’identité nationale
  • Le bureau  de l’information, de l’accueil et des relations publiques
  • Le bureau des études, de la planification et de la programmation
  • Le bureau du suivi des décisions du conseil des ministres
  • Le bureau de la sécurité et de la permanence
  • Le bureau des affaires générales
  • Le bureau des loisirs
  • Le bureau des relations avec le citoyen
  • Le bureau des affaires régionales et des établissements sous tutelle
  • La direction de la coopération internationale et des relations extérieures
  • La direction de la formation et du recyclage
  • La direction des affaires juridiques et du contentieux

La direction générale des services communs

La direction générale des services communs du ministère de la culture, est chargée notamment :

  • De rationaliser la gestion des moyens humains et matériels communs à l’ensemble des services du ministère,
  • De coordonner l’activité du ministère en matière de reforme administrative avec les services concernés du premier ministère,
  • De veiller à l’élaboration  et à la mise en application des programmes de gestion des archives et des documents du ministère avec les archives nationales,
  • De promouvoir les actions sociales et culturelles au profit du personnel du ministère.

A cet effet elle comprend :

  • La direction des affaires administratives et financières.
  • La direction de l’organisation, des méthodes et de l’informatique.
  • La direction des bâtiments et des affaires foncières.
  • La sous direction des archives et de la documentation.
  • Le service de l’action sociale et culturelle.

Les services techniques

  • La direction générale du livre
  • La direction générale des arts scéniques et des arts audio-visuels
  • La direction générale de l’action culturelle
  • La direction de la musique et de la danse
  • La direction des arts plastiques
  • La direction de l’architecture et des métiers
  • La direction générale du patrimoine

L'inspection générale

L’inspection générale

Le comité supérieur du ministère de la culture

Le comité supérieur du ministère de la culture, est un organe consultatif qui assiste le ministre dans l’étude de toutes les questions que celui-ci juge utile de lui soumettre, notamment en matière :

  • d’élaboration des plans,
  • de coordination des différents programmes d’action du ministère,
  • de programme de formation et de perfectionnement des cadres et agents du ministère,
  • d’organisation et d’emploi du personnel et des moyens matériels.

La conférence de direction

La conférence de direction constitue une instance de réflexion et d’information sur l’action générale du département et les questions d’intérêt général.

La conférence de direction se réunit sur convocation du ministre, elle examine périodiquement l’état d’avancement des travaux de département et les principaux dossiers qui lui sont soumis.