La Ville De Tunis, Invitée D’honneur De La Foire Internationale Du Livre De Téhéran

• Mille titres tunisiens et quatre mille exemplaires du livre tunisien sont exposés

 Un stand avec une conception architecturale traditionnelle attire l’attention des visiteurs iraniens

« La ville de Tunis » est l’invitée d’honneur de la 31e édition de la Foire internationale du livre de Téhéran qui a démarré hier, le 2 mai, pour se poursuivre jusqu’au 12 de ce mois. L’inauguration officielle du stand tunisien s’est déroulée en présence du chef du cabinet du ministre des Affaires culturelles Mme Amel Hachana, le directeur de la Foire internationale du livre de Téhéran et de l’ambassadeur de Tunisie en Iran Ghazi Ben Salah. Cette cérémonie officielle a vu également la participation du président de l’Union des éditeurs tunisiens Mohamed Salah Maâlaj, d’un bon nombre de chercheurs, écrivains et académiciens tunisiens invités à cette grande fête des lettres et le président de l’Union des éditeurs iraniens. Avec sa conception architecturale traditionnelle, rappelant le charme de la médina et les couleurs enchanteresses de Sidi Bou Saïd, le stand tunisien a réussi à drainer la foule. Nombreux visiteurs de la Foire internationale du livre de Téhéran lors de sa journée d’ouverture n’ont pas tardé à faire le tour du stand tunisien contemplant son style architectural très spéciale et découvrant la richesse des titres exposés. Il est à noter que le chef du cabinet du ministre des Affaires culturelles Mme Amel Hachana a mis en exergue dans son allocution, lors de la cérémonie inaugurale de la foire, l’importance qu’accorde la Tunisie à la question de la sauvegarde de son patrimoine culturel et sa volonté d’aller loin dans l’appui du livre et l’encouragement à la lecture en consacrant des importants budgets à ce grand dossier. Mme le Chef du cabinet a également a évoqué la richesse culturelle de l’Iran, exprimant la volonté et la disposition de la Tunisie pour un échange d’expertise dans les domaines des arts et de la culture. Ils ont dit sur la participation de la ville de Tunis en tant qu’invitée d’honneur de la 31e édition de la Foire internationale du livre de Téhéran :
• Le chef du cabinet du ministre des Affaires culturelles Amel Hachana « Nous avons reçu une invitation officielle pour que la Tunisie et précisément « La ville de Tunis » soit l’invitée d’honneur de l’édition. Suite à l’accord du ministère des Affaires culturelles, nous avons entamé les préparatifs pour cet évènement en focalisant sur les spécificités civilisationnelles et architecturales de la ville de Tunis d’une part et en optant pour des livres tunisiens référentiels de l’autre et ce pour que la participation tunisienne à cette 31e édition de la Foire internationale du livre de Téhéran soit honorable. Au fil des préparatifs et des discussions, nous avons remarqué que les Iraniens connaissent bien la Tunisie et ils ont une très bonne idée sur le livre tunisien. Ils sont très attentifs à tous les détails pour que la coopération entre la Tunisie et l’Iran soit très qualitative surtout au niveau des accords ratifiés entre les professionnels et de l’échange d’expertise. Nous tenons à notre tour à consolider davantage nos relations culturelles suite à l’accord signé en 2012 dans les domaines du cinéma, de la musique et de la traduction ».
• Le Président de l’Union des éditeurs tunisiens Mohamed Salah Maâlej « L’Union des éditeurs tunisiens représente la Tunisie lors de cette 31e édition de la Foire internationale du livre de Téhéran. Nous sommes une vingtaine d’éditeurs et nous participons avec mille titres et quatre mille exemplaires. Nous avons également quatre éditeurs qui figurent dans la délégation officielle et qui sont chargés d’explorer de nouveaux marchés pour le livre tunisien surtout que les Iraniens s’intéressent beaucoup aux livres à vocation philosophique, religieuse et sociale, surtout ceux qui sont écrits en arabe.
• Radhia Argui, chargée de missions à la direction du livre (Foires internationales), relevant du ministère des Affaires culturelles « La Tunisie a été invitée par la République islamique d’Iran pour prendre part à la 31e édition de la Foire internationale du livre de Téhéran. Ils ont choisi « La ville de Tunis » comme invitée d’honneur. Nous avons ainsi entamé les préparatifs en partenariat avec l’Union des éditeurs tunisiens et ce en optant pour une bonne et importante sélection des livres de références et des livres d’art d’une part et pour un échantillon des acquisitions du ministère des Affaires culturelles en 2017 sans oublier les romans et les livres qui ont connu un grand succès et qui ont remporté des consécrations. La délégation officielle tunisienne a pris part à l’ouverture officielle de la Foire internationale du livre de Téhéran qui a eu lieu le 1er mai en présence du ministre iranien de la culture. La délégation officielle qui représente la Tunisie a été composée de nombreux responsables du ministère des Affaires culturelles, chapeautée par Mme Amel Hachana, chef du cabinet du ministre des Affaires culturelles. S’agissant de la délégation du livre, elle a été chapeautée par le directeur général du livre, Nizar Ben Saâd et elle réunit Yamina Marouani, chargée du dossier de l’encouragement à la créativité littéraire et artistique et du mécanisme de « la recommandation à l’édition », de Samira Ben Badr, sous-directeur du département de la coopération internationale et de Hejr Zahzah, sous-directeur du secrétariat général du pôle opéra de la Cité de la Culture. Quant aux écrivains qui participent à cet évènement, nous soulignons la présence Hounaïda Hafsa (Universitaire) qui donnera une conférence « La relation entre la littérature tunisienne et la littérature iranienne », Mohamed Saâd Borghol (Directeur de l’Institut supérieur des langues à Moknine), Mansour Mhenni (écrivain et journaliste), Foued Henchiri (Calligraphe), Mouldi Amer Farrouj (Poète) et Majdi Ben Issa (Poète). Ils animeront le programme culturel du stand « La ville de Tunis ». S’agissant des éditeurs qui participent à cet évènement, nous soulignons la présence du président de l’Union des éditeurs tunisiens Mohamed Salah Maâlej, le maître de « Dar Sahar » Mohamed Salah Rassâa, le directeur de « Dar Waraka » Samir Messaoudi, le directeur de « Nirvana Editions », Hafedh Boujmil et le directeur de « Arabesques éditions » Moncef Chebbi. N.B : La Foire internationale du livre de Téhéran est la plus importante manifestation dédiée au livre, organisée en Iran. La 31e édition se démarque par la participation d’une cinquantaine de pays et de presque trois mille éditeurs. Le nombre de visiteurs dépasse annuellement les trois millions de visiteurs.

Vous pourriez aussi aimer A propos l'auteur