Cité de la Culture « L’art de la porcelaine »

Impressionnant voyage dans la Chine des arts Emblème de la civilisation chinoise, l’art de la porcelaine fait l’objet d’une importante et grandiose exposition qu’accueille actuellement et jusqu’au 22 de ce mois la Cité de la Culture. Epoustouflante. « L’art de la porcelaine chinoise » se veut un impressionnant voyage dans la civilisation chinoise… Des vases, des objets de décorations, des tableaux en céramique étonnent par leur beauté. Ils sont au total quelques 46 œuvres qui ornent les cimaises de la galerie de la Cité de la Culture retraçant quelques fragments de l’art de vivre chinois…
Des récits racontés par les doigts habiles des artistes de différentes générations de Jingdezhen, « la capitale de la porcelaine » en Chine. Lors du vernissage de cette exposition hier, le ministre tunisien des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine a exprimé, sa gratitude pour le choix de la Tunisie comme première étape de cette exposition itinérante, rappelant le rôle fondamental de l’art dans le renforcement des échanges culturels entre la Chine et la Tunisie. Prenant part à la cérémonie du vernissage, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, a profité de cette occasion pour partager avec l’assistance quelques fragments de l’histoire de la porcelaine chinoise, soulignant la place de choix qu’occupe l’art de la porcelaine dans le patrimoine culturel chinois.
Le diplomate chinois a également a précisé que les œuvres sélectionnées sont des créations de célèbres artisans et qu’elles constituent un spécimen de l’art de la porcelaine de Jingdezhen de l’époque contemporaine. « L’art de la porcelaine chinoise reflète chaque période de l’histoire de la Chine. C’est à la fois un art de peinture, de poésie, de calligraphie et de sculpture » a-t-il précisé.
Le vernissage de l’exposition a vu également la présence du vice-président de la Fédération des hommes de lettre et des artistes de Chine, Li Yi, qui a noté dans son intervention que l’art de la porcelaine chinoise est la parfaite illustration de l’aspiration du peuple chinois à une vie heureuse et harmonieuse. Cet art est, également, selon le convive chinois de la Cité de la Culture, la parfaite traduction de la philosophie chinoise antique reposant essentiellement sur l’harmonie entre l’homme et la nature. Des tableaux en céramiques, des vases, des objets de décoration, des figures de danseuses, d’animaux, des paysages naturels… méritent le détour. Le visiteur de l’exposition qui se poursuivra jusqu’au 22 de ce mois, toujours à la Cité de la culture pourra admirer des chefs d’œuvre de céramistes contemporains. Des petits bijoux qui s’inspirent de la tradition et qui s’inscrivent dans la modernité. Des œuvres témoignant du doigté et de la dextérité des artistes chinois qui ont su tirer profit de la technologie pour donner le jour à des œuvres revisitant et renouvelant cet art antique tout en gardant la touche traditionnelle.
Il est à noter que la cérémonie de vernissage de « L’art de la porcelaine chinoise » a été aussi originale grâce à un spectacle de chant et de danse chinois… Spectacle qui a permis au grand public de faire un joli et éclair voyage dans la Chine des arts et des traditions.

 

قد يعجبك ايضا المزيد عن المؤلف