Journée mondiale de la musique : La Tunisie en fête

Pour la célébration de la Journée mondiale de la musique, le 21 juin, le ministère des Affaires culturelles a choisi un concept aussi original : investir les espaces publics par la musique. Un catalogue riche et diversifié sera proposé aujourd’hui tout au long de la journée, au grand bonheur des Tunisiens. Des scènes en plein air ont été aménagées pour accueillir des musiciens de différents horizons qui vont partager avec le grand public, dans différentes villes de la Tunisie, leur passion pour la musique.

Dans cet ordre d’idées et afin que la fête soit grandiose, le ministère des Affaires culturelles a opté pour la programmation de  179 spectacles et concerts dans toutes les régions du pays. Des concerts qui auront lieu majoritairement en plein air. Cette programmation spéciale s’inscrit dans le cadre du programme national « Tunisie Cité des Arts ».

Pour cette édition spéciale et cette célébration à la tunisienne de la fête de la musique, des musiciens de différentes générations et surtout spécialités ont été invités à participer. Une bonne lecture du programme révèle que les gouvernorats de Tunis et Jendouba ont eu la part du lion avec respectivement 22 et 18 rendez-vous musicaux.

Les autres spectacles se repartent ainsi :  Monastir et Siliana (12), Kebili (11), Sfax (10), Kasserine (9), Béjà et Sidi Bouzid (8), Kairouan (7), Mahdia, Gabès et Medenine (6), Le Kef, l’Ariana, Ben Arous, Bizerte et Nabeul (5), Manouba, Tataouine et Zaghouan (4), Tozeur et Sousse (3) et un seul spectacle à Gafsa… autant de représentations qui vont investir notamment les places publiques, les quartiers à forte densité démographique, les institutions pénitentiaires, les centres d’insertion sociale et le Théâtre d’opéra à la Cité de la Culture à Tunis.

La Cité de la culture sera également en fête. Le coup d’envoi sera donné avec l’accordéoniste Rami Dargueche à 14h00 à l’entrée de la Cité du côté du Boulevard du Maghreb Arabe, tandis que le hall de la Cité accueillera la pianiste Nesrine Zemni qui sera à cette occasion accompagnée par l’artiste Bahaa Eddine Fadhel.

A la Place des Théâtres, les visiteurs pourront apprécier le spectacle du groupe « Mama Africa ». Quant à l’entrée de la Cité, donnant sur l’avenue Mohamed V, elle verra défiler un trio de jeunes musiciens. L’espace du Trèfle quant à lui accueillera l’artiste Mohamed Ali Ouarda avec un spectacle de Zokra puis l’accordéoniste Rami Dargueche sera de retour avec un second spectacle à l’entrée de la Cité du côté du Boulevard du Maghreb Arabe.

Ainsi, et pour bien marquer la célébration de « Tunis, Capitale de la jeunesse arabe », les organisateurs ont opté pour une sélection de spectacles et de créations chorégraphiques et ce à partir de 18h00. Au programme : une création chorégraphique signée par Siham Belkhodja, du « Stambeli », un spectacle de danse de Karim Touwayma, un spectacle de rythmes par les Frères Aouinti.

La journée prendra fin dans des ambiances jazzy, à 20h00, avec à l’affiche un spectacle de jazz avec la troupe de Nabil Ouerghi.

Vous pourriez aussi aimer A propos l'auteur