La Tunisie un nouveau Hub dans le domaine du digital créatif

Le Centre National du Cinema et de l’Image a mis en place deux nouveaux espaces le “Creative Digital Lab ” (CDL) et le “Gaming Lab” (GL) au sein de ses nouveaux locaux, inaugurés le 2 Juillet 2018 par Monsieur le Ministre des Affaires Culturelles, M. Mohamed Zinabidine. Le Ministre des Affaires Culturelles a insisté sur la nouvelle orientation du ministère basée sur la reconnaissance des jeux vidéos comme un produit culturel et sur l’importance dans le développement des industries digitales et créatives en Tunisie.
Ces deux espaces CDL et GL représentent une première dans le monde arabe et sur le continent africain et ils ont commencé à mettre en exergue leur stratégie en organisant le 28 aout 2018 une journée portes ouvertes permettant aux professionnels et aux différents acteurs de l’écosystème de découvrir les opportunités offertes par ces deux espaces d’accueil et de formation. Ils offrent en effet un environnement propice et idoine pour : le développement de projets digitaux créatifs (Jeux, Transmédia, Réalité virtuelle et Réalité augmentée), le partage de savoir et de savoir-faire, la rencontre et le croisement d’expériences, l’incubation et le perfectionnement ;
Sur le même élan, la commission d’évaluation des candidatures déposées au projet “Tunisia Games Factory 2018”, initié par le CNCI en Avril 2018 et qui propose quatre aides sélectives pour la pré-production de jeux vidéo destinées à accompagner les entreprises (startups) de la création au stade du développement et de la réalisation d’un prototype de jeu ou en phase de pré-production, s’est réunie le 27 aout 2018 au siège du CNCI et a annoncé les quatre projets retenus pour l’année 2018.
Tunisia Games Factory 2018 n’aurait pu voir le jour sans la confiance et le soutien du Ministère des Affaires Culturelles, Tunisie télécom, l’Institut Français de Tunis et la Délégation de l’Union Européenne. Il constitue une première action de soutien à la création et l’innovation dans le secteur du jeu vidéo en attendant la mise en place d’un fond d’aide à la production digitale en Tunisie.
Chiraz LATIRI
DG CNCI

Vous pourriez aussi aimer A propos l'auteur